Le Studio
devis studio atelier cortical

Un projet = Un cahier d’expression de vos besoins !

Ce que l’on conçoit bien
s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire
arrivent aisément

 

Nicolas BOILEAU

 

Pour gagner du temps, exprimer vos idées, vos envies, ce que vous ne voulez surtout pas, etc, vous pouvez rédiger quelques lignes d’un cahier d’expression des besoins, ce que certains appellent aussi un cahier des charges (ce qui est plus complet et technique).

Le plan d’un cahier d’expression des besoins.

Vous pouvez structurer le document autour de 5 rubriques ou plus, si nécessaire, et surtout prévoir quelques annexes visuelles peut faire gagner beaucoup de temps.

> Le Contexte
En situant brièvement votre organisation (entreprise en cours de création, implantations actuelles, activité principale, activités secondaires…) vos objectifs, vos produits et/ou services ou missions, ce texte de “pitch” permet d’analyser le contexte de prise de parole de vos futurs messages et outils de communication que vous pouvez nous confier.

> Le projet stimulant le besoin
La création d’une marque, d’une nouvelle ligne de produits, du renouvellement d’une gamme de service, de soutenir une action commerciale de diversification…. la nature et les formes des messages seront par conséquent impactées par vos axes stratégiques, leur positionnement  et le plan d’action que vous envisager dans ce projet.

> Les envies, la problématique
Exprimés sous forme de constat positif (ou négatif), complété par une liste de questions relatives à vos envies et à vos attentes.
Dans le monde de la pub on parle parfois “du problème à résoudre par la communication” (dans la formulation d’une stratégie), ce qui ne doit pas faire perdre de vue les objectifs attribués aux outils de communication dont vous allez confier la réalisation à L’atelier cortical. Mettre en forme au studio vos idées et vos envies, c’est aussi donner forme aux objectifs : faire simple et efficace, faire du beau et haut de gamme, construire pour durer, faire vite pour utiliser vite…

> Les contraintes
Il y a généralement trois formes de contrainte : légales, techniques, budgétaires.
Notre métier c’est de faire avec les contraintes en agissant en qualité d’exécutant ou de créatif-exécutant. S’adapter à votre demande et votre contexte est notre challenge quotidien.

> Le planning envisagé
Certains considèrent la gestion du temps comme une contrainte, mais à L’atelier cortical le planning imposé est un filtre créatif dans le choix des solutions techniques. Savoir dire oui, et savoir refuser un projet est depuis toujours un signe de respect envers le planning de chacun : le vôtre, le nôtre. L’urgence ne doit pas être la règle, et depuis 1996 le même leitmotiv ‘ : prendre de temps de travailler ensemble dans la durée pour être le plus réactif possible quand cela le nécessite.

Votre brief créatif

Une fois votre cahier d’expression des besoins rédigés, votre brief sera efficace. Le chiffrage, l’estimatif budgétaire, l’offre de L’atelier cortical sera calibrée. Avec une bonne utilisation de votre document, il y aura moins de temps masqué de sécurité pour travailler au juste prix. Un studio graphique a des coûts horaires, des outils et compétences à mobiliser pour apporter des méthodes complémentaires à votre projet.
La créativité est une démarche difficilement mesurable. En revanche les travaux techniques liés eux sont généralement mieux balisés.

 

> Demandez votre devis pour votre projet de création ou d’exécution infographique au Studio.