Le Studio

Brief créatif : savoir acheter la création !

Dans le jargon du marketing et de la communication “Le Brief” est soit une réunion, soit un document qui fait gagner du temps lors du premier contact d’un projet et qui aide le créatif à cerner votre ou vos besoins. C’est une étape essentielle pour la suite de la collaboration. Au plus “Le Brief” est détaillé et précis, au plus la recommandation graphique sera proche de vos attentes.
Le brief est aussi une sécurité pour les deux parties. Moins on perd de temps, moins cela coute, plus on arrive à exprimer ce que l’on veut, plus le travail créatif est satisfaisant. En conclusion, le brief est une base et un préalable de travail indispensable.

LES RUBRIQUES ESSENTIELLES DU BRIEF

Votre contexte : une brève présentation de votre entité et de votre offre, des valeurs propres à la marque ou au projet, à l’entreprise (éléments de culture du projet d’entreprise…).

La concurrence : directe, indirecte ou de substitution le créatif doit cerner où se trouvent les facteurs de motivation ou les freins de vos cibles. 

La ou les cibles du projet : à qui votre message s’adresse-t-il (b2c, b2b, zone de chalandise…) ? Si vous avez défini le  buyers personas (le profil de votre client type) les compétences sociologiques du créatif pourront être mobilisées plus fortement. En plus des profils CPS des indications sur les modes d’achats ou de consommation sont fortes utiles !

Vos objectifs : exprimer simplement vos objectifs commerciaux (conquête d’un secteur, stimulation des ventes, collecte d’informations en vue de mener des actions complémentaires…) ou de communication (notoriété, créer une communauté via les réseaux sociaux…)  facilite la hiérarchisation des informations dans vos supports de communication.

Les attentes : Qu’attendez-vous ? De l’exécution infographique pour une gamme de sachets produits en 18 langues et respectant votre charte graphique internationale ? De nouvelles pistes créatives pour vos annonces presse magazine ? Quel est le résultat souhaité ? Exprimez vos goûts en listant les marques de tous secteurs, tout pays, les couleurs, les formes, les pubs qui vous plaisent.

Les délais : en rétroplanning, l’organisation des étapes intermédiaires avant le livrable final est primordial pour ne pas être toujours dans une course contre la montre (qui est aussi synonyme de moindre qualité au service de votre image). Nous adorons les challenges, nous sommes prêts à les relevés, mais pas systématiquement ! Et vous ?

Le budget :  indiquer une fourchette de budget est utile à la création. L’atelier cortical réalise des devis précis, mais nous savons faire fabriquer des cartes de visite bas de gamme en production et monté en 15 minutes mais aussi des cartes de visites sur des papiers d’exception, avec de nombreuses opérations de façonnage dans des ateliers rare à travers l’Europe (car vous êtes une star et que votre image se cultive dans le détail et le luxe). Il faut avoir les moyens de la politique ou mener la politique de ses moyens.